Le parc automobile français compte aujourd’hui 83% de voitures particulières. Leur nombre croît tous les ans et engendre dans les villes un trafic toujours plus important. Elles sont majoritairement responsables de la pollution urbaine.
Une solution pour limiter cette pollution croissante et les nuisances multiples qu’elle engendre est de réduire, dans les essences, la part des composés pétroliers les plus polluants. Les biocarburants tels le bio-éthanol ou l’ETBE sont des substituts efficaces. Leur incorporation contribue à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes.
Le Blé et la Betterave source renouvelable d’énergie contrairement aux gisements pétroliers de la planète, l’énergie d’origine agricole se renouvelle de façon rapide, au rythme des récoltes. Les cultures de blé et de betteraves garantissent un approvisionnement régulier en alcool, limitant ainsi notre dépendance énergétique et le coût de la facture.
Par ailleurs, les recherches engagées sur les matières agricoles laissent entrevoir l’amorce d’une filière énergétique nouvelle et prometteuse. D’autant que les carburants d’origine végétale, contrairement aux produits pétroliers, permettent de réduire de façon sensible les émissions de gaz responsables de l’effet de serre.
Qu’est-ce que le Bio-éthanol? Le bio-éthanol est un carburant d’origine agricole. Obtenu par transformation du blé et de la betterave, cet alcool constitue, à l’état brut ou transformé en ETBE, ce que l’on nomme communément un biocarburant. Le mélange d’essence et d’ETBE constitue le carburant disponible à la pompe pour les véhicules à moteur.