Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

En effet, un an après l’ouverture du Centre de la Mémoire, le conseil d’administration de l’établissement a choisi le thème des enfants dans la guerre, autour duquel vont s’articuler les activités du Centre de cet été à l’automne 2001.

Ce thème qui a pour but d’illustrer la vocation pédagogique du centre, va être décliné en plusieurs types de manifestations. La première est l’exposition «L’enfant dans la guerre de 1900 à 1990», présentée jusqu’au vendredi 15 septembre.

Forte de 105 documents, issus des collections de photographies du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève et complétés par le comité international de la Croix-Rouge (CIRC), les photographies composant cette exposition illustrent la situation des enfants dans les conflits du XXème siècle.

Un montage audiovisuel (films d’archives et d’actualité) ainsi qu’une représentation des différents textes relatifs à la notion des droits de l’enfant, complètent l’exposition présentée au Centre de la Mémoire.

D’autres activités sur le même thème des enfants dans la guerre auront lieu avec dans un premier temps du 25 septembre au 20 décembre 2000, une exposition temporaire «Mémoires d’enfants». Au travers des photographies, documents divers et objets prêtés par les familles d’Oradour sera recréé le milieu de vie des enfants du village avant le 10 juin 1944.

Un colloque sur les «traumatismes de guerre» aura lieu courant novembre. Destiné à sensibiliser le grand public aux facteurs traumatisants subis par les victimes de la guerre (adultes et enfants) ce colloque abordera notamment les questions de l’intervention de «l’écoute», pour une meilleure compréhension de soi, des autres, et l’acceptation du pardon.

L’été 2001 verra une autre exposition temporaire «Regards croisés sur l’enfant dans les conflits actuels». Photographes, écrivains, reporters, apporteront leur regard sur la situation des enfants dans la guerre de 1990 à aujourd’hui.

Tout au long de l’année, diverses activités : concours auprès des scolaires, représentations théâtrales, chorales, viendront étayer ce programme.

Plus que quelques jours donc, pour aller voir la première exposition, aux heures d’ouverture du Centre de la Mémoire.

Echo du Centre du Samedi 2 Septembre 2000

[ RETOUR ]