Limousin

Christ est ressuscité ! C’est ce que chantent les cloches, de retour de Rome, à toute volée. Déjà, dans la nuit, en Autriche notamment, des feux de joie ont été allumés pour accueillir la bonne nouvelle. Les fidèles ont jeûné et prié durant le Carême. Le temps est venu aujourd’hui de se réjouir et de festoyer… Que de choix, que de traditions pour fêter Pâques comme il se doit ! On pourrait faire un tour du monde pour varier les plaisirs, s’initier à des coutumes diverses.

Ainsi, les Indiens convertis d’Arizona chassent de pseudos pharisiens, se couvrent de fleurs tout en rythmant une danse sacrée sur les tambourins antiques ; pour eux Jésus a triomphé du mal. A la maison blanche à Washington, les enfants sont invités à découvrir dans le jardin présidentiel les oeufs qui y sont cachés.

En POologne, les repas a été préparé la veille et on le mangera froid, en famille et debout, après qu’il ait été béni par un prêtre. Par contre, en Italie, on se régalera d’un agneau « pasqual » servi rôti et très chaud ; ensuite on célèbrera la Fête des oeufs. En Provence, une pomme de terre, enveloppée dans du papier argenté et piquée de petits rameaux portant bonbons et friandises, sera déposée devant chaque couvert.

Les érudits prétendent que la coutume des oeufs de Pâques date d’avant l’ère chrétienne et qu’on en offrait à Rome et en Perse pour célébrer l’an neuf. En France, où l’on interdit les oeufs en Carême, on les remet à l’honneur dès qu’on peut en consommer, le premier jour étant ainsi Pâques.