Chabatz d'entrar

Au début, ce site ne devait exister qu’en tant qu’exercice de programmation. C’est bien beau de vouloir construire un petit espace à soi, mais encore faut-il avoir quelque chose à y loger. Petit à petit, de balise HTML en code PHP, de petits paramètres en base de données, cela a donné ces quelques pages. Vous êtes sur le pas de la porte, elle est ouverte et comme on dit par ici :

Paradoxe ! Alors que vous serez considéré comme un étranger si vous parlez un patois qui a cours à 40 kilomètres, si vous êtes dans la mouïse on ne vous laissera jamais dehors. Cette expression résume l’état d’esprit et l’hospitalité Limousins. Quand vous rencontrez quelqu’un devant sa maison, que ce soit en passant ou pour demander un service. Invitation à ne pas rester sur le pas de la porte, il fait tellement meilleur à l’intérieur. Habitude perdue des villages où toutes les portes étaient ouvertes, que la serrure la plus solide était la confiance en autrui et où l’on vous offrait le mijaut(*) ou la soupe, selon ce que l’on consommait à cet instant:

“Chabatz d’entrar !”

Se prononce “chaba d’entrarr”, vous avez aussi “chaba d’intra” plus sec et plus rapide chez les sudistes … en Corrèze 😉

(*): Le mijaut est comme une trempée au lait, il suffit de remplacer le lait par du vin. Glacé, il est très rafraîchissant en été, personnellement je n’ai jamais pu l’avaler.

j’ai bien fait ce que j’ai pu mais cela sera tout de même plus joli en 1024×768 et en milliers de couleurs … désolé…