Chabatz d'entrar

Puisqu’il faut bien en parler, de l’objet de toutes les convoitises du pêcheur : le poisson. Les poissons qui prennent la mouche, finalement, il y en a beaucoup plus qu’on croit. Même les brochets ou les perches peuvent attaquer un leurre bien présenté … Je ne parlerai pas du chevesne, qui est quand même sportif pour peu qu’on pêche assez fin, vu que les gros poissons sont assez courants. L’ablette est un bon entrainement, mais on s’en lasse vite. L’ombre s’est bien pour faire passer les mois d’octobre ou de novembre, mais c’est un peu bête, il est capable de monter dix fois sur la même mouche pour peu que vous le ratiez (ou que ça soit lui qui se rate) neuf fois … Non franchement, il n’y en a que deux qui vaillent le coup à mes yeux, la truite pour la ruse, le saumon pour la force.

Truite fario, sombre au points à peine marqués quand elle vite dans les rochers aux eaux bouillonnantes, claires aux petits points serrés quand elle vit dans les grans plats sur le sable clair. La reine des poissons. Les poissons des photos ci-dessous ont tous été pris sur la Vienne.

Ombre commun, quand les truites ne mordent plus et qu’il fait assez bon pour sortir pêcher au mois doctobre ou de novembre, en 2ème catégorie, on se rabat sur l’ombre. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais a fait une sortie. Celui-ci, de 28 cm, si mes souvenirs sont bons, a été pris sur la Vienneà Saint-Léonard de Noblat.

Salmo salar, saumon atlantique, grand migrateur. Mon grand-père (né en 1910) vivait au début du siècle dans un moulin sur le bord de la gartempe, il me disait que la nuit, lors de la remontée des saumons, ils étaient réveillés par le bruit des poissons retombant dans l’eau quand ils sautaient l’écluse. Les barrages EDF, la pêche, le réchauffement des eaux, la pollution auront eu raison de ce magnifique poisson. Mais il revient, si ! Un effort immense ayant été fourni sur les 4 causes que je viens de citer, ils revient ! Déjà 54 ont été comptés sur l’écluse de la micro centrale d’Étrangleloup à Châteauponsac. Mon grand-père est toujours vivant, mais est-ce qu’il pourra vraiment les revoir ? Malheureusement, les photos ci-dessous n’ont pas été prises sur la Gartempe ou la Vienne, elles viennent de Gaspésie, sur la rive droite du Saint-Laurent au Québec, les poissons ont été pêchés sur la Rivière Matane ou la rivière Cap Chat. Tant que j’y suis, avez-vous signé la pétition contre la loi sur l’eau ? C’est par là : gobages.com.

Mâle, 86 cm, pêché par Jacques
“Grill” jeune femelle, 60 cm, pêché par ma pomme.