Le 27 juin 1944, 11 maquisards sont tués à Saint-Victurnien, victimes d’une sanglante machination orchestrée par la milice pour jeter le doute après le massacre d’Oradour.
Dans la matinée du 27 juin 1944, des miliciens déguisés en maquisards, arborant la croix de Lorraine sur leurs voitures, prennent le contrôle de Saint-Victurnien. Leur but, pensé par les Allemands, est de faire croire à une tuerie des résistants pour semer le doute sur les horribles faits commis par la division «Das Reich» à 11 kilomètres de là. Leur mise en scène sera déjouée par l’arrivée d’un camion de vrais maquisards. 11 d’entre eux seront abattus, non sans se défendre, par les miliciens. Le prix de leur vie aura permis que jamais on ne doute du massacre du village-martyr.
Le lien entre Saint-Victurnien et Oradour ne doit pas être oublié et même plus souvent rappelé indiquait André Santrop, président de l’ANACR Couzeix-Nieul-Chaptelat et membre de son comité départemental, dans son discours prononcé pour le 57ème anniversaire de ce massacre, dimanche matin. Il est également rappelé l’importance de se souvenir de tous les combats. Pour cela, il a défendu l’idée de la création des «Chemins de la Mémoire», un circuit autour des stèles commémoratives dans la région. André Santrop a aussi appelé à l’institution d’une Journée Nationale de la Résistance (le 27 mai). Rassemblée devant le monument aux morts, l’assemblée a ensuite rejoint la plaque apposée en l’honneur des 11 victimes dans le cimetière, Jean Duchambon, le maire de Saint-Victurnien, après avoir rappelé les faits, a invité toute l’assistance à respecter une minute de silence en leur mémoire. En présence de nombreux élus, cette évocation du drame et le recueillement de tous a fait de ce 57ème anniversaire un moment très émouvant. Le courage des résistants, leurs actions et leur dévouement pour défendre la liberté ont ainsi été ravivés dans l’esprit de tous.
l’Echo du Vendredi 6 Juin 2001
[ RETOUR ]