ANTI FRONT NATIONAL

Le président des “guides et scouts d’Europe”, une organisation catholique traditionaliste, est convoqué aujourd’hui (mercredi 23 décembre 1998) au ministère de la Jeunesse et des Sports, après qu’un père de famille ait donné l’alerte sur des courriers et catalogues reçus par son fils, qui émanaient du FN. Un inspection de l’organisation devrait être ordonnée.

Il est scout depuis huit ans, mais ce n’est que lorsqu’il a pris des responsabilités il y a un an, que l’adolescent, âgé de 15 ans, s’est vu nommément adressé une littérature qui fleur l’extrême-droite. Comme un exemplaire de “Français d’abord! “, la lettre réservée aux adhérents du FN. Ou le catalogue de la SERP, société d’éditions musicales fondée par Le Pen, ou encore les livres du catalogue “Durandal “, émanation d’une officine discrètement gérée par l’entourage de Bruno Mégret. Quand ce n’est pas une invitation à partir en camp avec des “Légionnaires du Christ“, inconnus au bataillon en France, mais soupçonnés de liens avec l’Opus Dei.

Vraisemblablement une partie du fichier des scouts d’Europe, singulièrement dans le Var et les Bouches-du-Rhône, s’est retrouvé dans la galaxie frontiste. La CNIL a été saisie par le père du scout, militaire à la retraite et profondément catholique, choqué de la teneur du catalogue “Durandal“. Au choix, cartes de voeux celtiques, ouvrages de Maurice Barrès, cassettes vidéo sur les Waffen SS ou Mussolini. “L’annuaire des chefs et cheftaines de Provence a été utilisé à notre insu” minimise la direction du mouvement, plaidant “un fichier local qui a dérapé“.

Les scouts d’Europe sont passés à l’offensive dès l’alerte connue. De la lettre ouverte aux députés, aux préfets, en passant par une lettre-type des parents de scouts adressée au ministère, jusqu’au “mot glissé dans l’homélie de la messe“, tous les relais scouts sont actionnés. Le quotidien Présent, Radio Courtoisie, l’antenne crypto-FN, sont mobilisées aussi. Sans oublier les associations familiales catholiques, “qui viennent de se mobiliser pour des raisons similaires“. Comprendre, sans doute, contre le PACS.

Face à “l’attaque“, les scouts d’Europe brandissent comme étendard la menace de la perte de l’agrément ministériel. L’agrément, obtenu il y a 28 ans, vaut en effet brevet de respectabilité vis à vis des parents et ouvre les portes des collectivités locales. Au ministère, on indique que cette question n’est pas prioritaire, mais qu'”il est hors de question que nous soyons une passerelle pour une association qui diffuse de tels messages “. C’est au terme d’un long processus, qui devrait démarrer avec l’inspection générale signifiée aujourd’hui (mercredi 23 décembre) à François de Portzamparc, le président des scouts d’Europe, que l’agrément pourrait ou non être retiré.

Dans sa lettre ouverte aux députés, celui-ci défend ” la qualité de notre projet pédagogique“, ainsi qu’une “extrême fermeté sur la nécessité d’une stricte neutralité politique“. Sauf que la lecture du rapport de la dernière assemblée générale, que nous nous sommes procurés, met à mal cette profession de foi. Au chapitre “éveil de la formation“, à propos de critiques sur la démocratie interne, on y lit que “notre système de fonctionnement est remarquablement démocratique (…) à ne pas confondre avec la démagogie électoraliste des partis politiques“. Plus loin, l’auteur adresse cette prière: ” Ne copions pas les systèmes organisés, par et pour les idéologie marxistes ou franc-maçonnes“. Un drôle de vocabulaire dans l’univers scout, censé s’inscrire ici dans la ” doctrine sociale de l’Eglise“, et que le porte-parole des scouts d’Europe, Yann Coten, juge aujourd’hui “fâcheux“. ” Les sanctions vont tomber si on relève des dérapages“, assure-t-il. Déjà, le mouvement a fait passer des consignes pour que ses membres les plus “tradis” portent l’uniforme réglementaire, et non les rangers ou les surplus militaires.

Echo du centre, mercredi 23 décembre 1998.

[ RETOUR ]