Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

Seulement trois jours après son ordination en tant que 105èmeévêque du diocèse de Limoges, Mgr Christophe Dufour est venu à la rencontre des paroissiens de la municipalité d’Oradour-sur-Glane.

En ce mercredi 10 janvier, les pas de Mrg Dufour devaient le conduire à l’église d’Oradour-sur-Glane où l’attendaient les fidèles de la paroisse ainsi que les prêtres de Saint-Junien Maurice Maillard, le Père Si et le vicaire épiscopal de Bellac l’Abbé Chartrier. Il rejoignait ensuite la mairie où il fut reçu par le maire Raymond Frugier, des membres du conseil municipal et les représentant de l’Association des Familles des Martyrs.

Le cortège prenait la direction du village martyr où il déposait une gerbe au pied de l’ancienne église. Avec beaucoup d’émotion et de solennité, le groupe descendait dans le Mémorial. arrivés au cimetière, Mrg Christophe Dufour et l’ensemble des personnalités présentes observaient une minute de silence devant le Martyrium. il déposait une gerbe en mémoire des victimes du massacre. De retour à la mairie, il signait le livre d’Or avec cette inscription : «La mémoire des martyrs résonne en ce jour dans le silence de mon coeur. Le sang des martyrs criera pour toujours en mon esprit : plus jamais la guerre».

Serge Hulpusch, Echo du Centre du Samedi 13 Janvier 2001

[ RETOUR ]