Les radis? Connus depuis la plus haute Anitquité en Chine, au Japon et aux Indes, ils sont très répandus en Europe. Rien qu’à les voir à l’étal des marchés, les roses, les blancs, les rouges, et, en hiver, les noirs, la salive vous monte en bouche. Ils sont apéritifs à l’oeil et à l’estomac. C’est l’une de leurs qualités principales.
Riches en vitamines B, donc excellents pour les nerfs, leur teneur en vitamine C les classe en outre comme un antiscorbutique de première force. Bourrés de sels minéraux, entre autres iode, magnésium et soufre, ils sont à recommander contre la fatigue, la dépression, les toux rebelles, la lithiase biliaire, les dyspepsies, l’insuffisance hépatique, la goutte, les rhumatismes et les arthrites chroniques..
Radis rouges, radis rose, radis blanc ou radis noir? C’est le radis noir, certes, qui est le plus reconnu contre toutes ces affections, mais le plus petit radis de nos potagers peut prétendre le suivre d’assez près, approchant les mêmes qualités.
Mon foie, aïe ! Après un abus d’agapes et de bon repas, rien de tel qu’une cure du jus de radis noir pour nettoyer les voies biliaires et la vésicule, à raison de 2 fois par jour un demi-verre avant les repas principaux. Le sirop de radis noir est à essayer lors de toux rebelle, elle ne résistera pas. Peler légèrement les radis noir, les couper en rondelles et les mettre en couches alternées avec du sucre candi dans un saladier. Au bout de 24 heures, récolter et filtrer le sirop ainsi obtenu ; en boire 4 à 6 c.s. par jour.
On peut parfaitement faire une cure de radis en jus ou simplement crus, au printemps, en guise de dépuratif, pour éclaircir le teint et reprendre de nouvelles forces. Chaque jour, en entrée, à midi et le soir, mangez une dizaine de radis râpés, coupés en fines rondelles ou entiers, en les mâchant consciencieusement. Ne jetez pas les feuilles de radis, elles se mangent en salade ou agrémentent très bien le potage.
Le goût un peu fort du radis passe si on le laisse quelques minutes macérer avec un peu de sel marin et quelques gouttes d’huile d’olive. Ne perdez pas le jus, buvez-le discrètement, même si c’est une peu impoli, c’est une quintessence de vitamines. En saison, mettez des radis dans vos salades ou servez-les avec une tartine de pain complet beurrée et trois grains de sel. On peut aussi bouillir les petits radis comme des navets, pour accompagner une viande, ou les mettre, pelés, les dix dernières minutes, dans votre sauce de rôti.