Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

M É M O I R E

Hier après-midi (lundi 10 septembre), le Centre de la mémoire a officiellement lancé son concours d’écriture. Avec la participation de la mission académique éducation et culture (MAEC), se sera cette année les collégiens de l’académie de Limoges qui seront concernés. L’orientation naturelle du Centre vers la jeunesse trouvera logiquement écho dans le thème choisi autour des enfants, ceux d’Oradour et ceux de la guerre.

Le projet pédagogique d’écriture et d’arts plastiques mènera les collégiens du Limousin a réaliser un album destiné à la jeunesse à partir de l’histoire de Roger Godefrin. Ce réfugié Lorrain qui avait 8 ans à l’époque, a survécu en s’enfuyant. Son histoire sera prétexte à essayer de transmettre la mémoire d’Oradour aux 6-9 ans, par l’écirture et par les illustrations. L’âge du «héro», du fil conducteur, est parfaitement adapté à une tranche d’âge qui a besoin de s’identifier pour s’intéresser et comprendre. Pour que les participants puissent se concentrer sur le contenu, le format de l’album a été précisément défini (taille, dimensions des illustrations, police de caractères…).

Le relais institutionnel que sera encore une fois la MAEC, était par la voix de Roland Garniche tout a fait convaincu par ce projet : «on a dit oui tout de suite. Il s’inscrit tout à fait dans les nouvelles orientations pédagoguiques de l’Éducation Nationale vers les projets pluridisciplinaires. Il permet d’appréhender les notions de base (lecture, écriture…) à travers un vécu local qui sera dépassé pour aller vers l’universel. Il est beaucoup plus complet que celui de l’an dernier grâce aux ateliers, expositions et artistes qui seront mis en place».

Ils étaient plus de 1000 l’an dernier à participer à l’opération «Regards, enfants, guerres, violences». Cette année, les collégiens fourniront un travail collectif à l’échelle de leur classe. Comment écrit-on Oradour ?

Comment montre-t-on une histoire tragique en transmettant un message ?

En répondant à ces questions pour les plus jeunes, les candidats entreront ainsi dans la problématique de la transmission d’une mémoire.

les lauréats du premier prix verront leur album édité à la rentrée 2002. Le travail récompensé par le second prix sera publié dans nos colonnes. Aux troisièmes, le Centre de la Mémoire fournira une dotation de livres.

Les enseigants intéressés peuvent se renseigner auprès du Centre de la Mémoire (Samantha Jones au 05 55 54 30 44) ou de la MAEC (Roland Garniche au 05 55 11 43 11)

l’Écho du Mardi 11 Septembre 2001

[ RETOUR ]