Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

Oradour-sur-Glane . Mémoire :

Dans une salle du Centre de la Mémoire, Jean-Claude Peyronnet, Président du Conseil Général de la Haute-Vienne, Liliane Kerjan, Rectrice de l’Académie de Limoges, Raymond Frugier, maire d’Oradour-sur-Glane et Madame le Sous-préfet ont présenté lundi la création de deux cahiers pédagogiques à l’ensemble des invités dont Robert Hébras, rescapé du 10 juin 1944 et Thérèse Menot Présidente de la FNDIRP.

Jean-Claude Peyronnet situe la portée de ce travail «qui est une suite de parcours de mémoire et qui laissera des traces dans la mémoire du point de vue des connaissances». Il rappelle que le centre a accueilli plus de 9000 scolaires de tous niveaux, venus de la France entière et pour un tiers du Limousin. Il entend «élargir ce champ d’investigations dans les années à venir» et souligne «la prépondérance du rôle éducatif du centre parmi l’ensemble de ses missions». La rectrice de l’académie de Limoges souligne «la conscience élevée du travail» accompli par le centre depuis déjà un an. Elle exprime «une gratitude unanime» pour ces cahiers car «restituer sous une forme pédagogique et édifiante les visages obscurs de la barbarie est une tâche particulièrement délicate». Elle dira que «seule une démarche rigoureuse, la méthode historique peut montrer la logique intrinsèque et les mécanismes de l’absurdité meurtrière».

L’action commune du Rectorat et du Centre de la Mémoire se traduit par le service éducatif du Centre résultat d’une convention entre ses deux parties et le Conseil général de la Haute-Vienne. Détachés de la Mission Académique Éducation et Culture (MAEC) du Rectorat, deux professeurs d’histoire Dominique Danthieux et Pascal Plas sont des animateurs de ce service et les concepteurs de ces cahiers pédagogiques. C’est pour répondre à une demande des enseignants que ces documents voient le jour. Selon leurs auteurs «ces outils ont pour but de vérifier que les élèves ont une bonne compréhension des évènements présentés dans l’exposition permanente».

Ces cahiers destinés aux classes de troisième et de terminale (classes au programme desquelles figurent la seconde guerre mondiale) comprennent plusieurs entrées. Certaines questions courtes peuvent être résolues pendant le parcours de l’exposition; d’autres suscitent une réflexion plus poussée à l’issue de la visite. Les différentes parties des cahiers correspondent au parcours des espaces du Centre de la Mémoire. Un va-et-vient fructueux entre les salles visitées et le cahier sera un outil précieux aux élèves pour «montrer à chaque page que ce drame a bien eu lieu», dira Liliane Kerjan. Ils sont disponibles sur place ou par correspondance en amont de la visite. Accompagnant ces ouvrages, des fiches thématiques seront bientôt à disposition sur simple demande des enseignants. Des mallettes pédagogiques plus adaptées sont prévues pour les élèves plus jeunes. La Rectrice terminera son intervention en insistant sur «ce travail de conscience» pour «montrer Oradour et les autres Oradour» car «la barbarie est toujours capable de se banaliser».

Pour en savoir plus, les coordonnées sont : tel. 05.55.43.04.30; télécopie : 05.55.43.04.31 et pour le centre de documentation, Emmanuelle Balot, 05.55.43.04.35

l’Echo du Mercredi 15 Novembre 2000

[ RETOUR ]