Derniers albums fraîchement cueillis!

uelques petites choses acquises récemment. Ça pourra faire des idées cadeaux. Sinon un site à jour, c’est citebd. Si vous voulez acheter en ligne, BD Philia n’est pas mal. Par exemple le dernier Altor vient de là parce que rare à trouver à Limoges. Je redeviendrai client de la FNAC quand ils feront librairie et pas bibliothèque, marre d’acheter au prix du neuf des albums d’occasion que tout le monde tripote. Non mais!

Alboume Que le mec il est tellement balaise en dessin qu’il se permet de critiquer 😉 Auteurs et Maison d’édition et même avec des liens parfois !
Et bien? Que nous ont-ils fait là, nos deux compères Lambil et Cauvin? Une fois n’est pas coutûme (j’espère) cet album n’est pas drôle. On pourrait le qualifier plutôt d’épisode historique, les auteurs doivent avoir un faible pour le général Grant, ils nous expliquent le terrible siège de Vicksburg pendant la guerre de sécession et la façon dont Grant l’a mené. Intéressant certes, mais qui rompt avec l’habitude de la série, qui nous décrivait comiquement les évènements on ne peut plus tragiques de cette guerre fratricide.
Les tuniques bleues – L’oreille de LincolnPar Raoul Cauvin et Willy Lambil

aux éditions Dupuis

Sokal avec son inspecteur Canardo est toujours plaisant. Au premier degré, il passerait pour un polard de série B, mais finalement il nous parle doucement des choses les plus abruptes à aborder. Cet album nous parle de la résistance pendant la 2ème guerre, pas facile de reconnaitre un lâche d’un héro, mais Canardo qui est l’anti-héro même ne se laisse pas berner, même s’il se fait aider d’une machine un peu “science-fictionnesque”. Délicieux.
Ah, j’oubliais, avec cet album, il y a une plaquette intitulée “Canardo et les femmes” sur laquelle sont dessinés tous les caractères féminins majeurs des aventures de notre canard investigateur. En plus le tout étant sous film plastique, c’est la garantie que l’on achète bien une bd neuve et non pas tripotée par tout un tas de parasites comme à la FNAC par exemple 😉
Une enquête de l’inspecteur Canardo – Un misérable petit tas de secretsPar Sokal

aux éditions Casterman

En voilà un qu’on attendait au tournant ! Après tout le tapage fait autour de sa sortie, “Voilà le 31ème” par-ci, “Ça fait 40 ans que ça dure” par-là ! Déçu, que je suis. Pourtant je suis sûr qu’il ne manquerait pas de bons scénaristes pour reprendre le flambeau et faire la satire de la société et du français moyen telle que s’en délectait René Goscinny. Uderzo nous le tourne en conte pour enfants, comme les 6 précédents d’ailleurs, ce qui n’enlève rien à ses talents de dessinateur, tout de de même. Donc par la force de l’habitude…
Une aventure d’Astérix le gaulois – Astérix et LatraviataPar Uderzo

aux éditions Albert René

Un Lucky Luke de plus, affolant, Morris est d’un prolifique! Bob de Groot est le scénariste de cet album qui se repose sur l’histoire de Frédéric Remington, peintre de l’ouest américain. Lucky Luke et Jolly Jumper en sont presque réduits aux places de faire valoir ! Divertissant sans plus.
Lucky Luke – L’artiste peintrePar Morris et Bob de Groot

aux éditions Lucky Productions

Ahhhh, voilà une bonne nouvelle !! Après 10 ans (plus ou moins) d’absence, Coucho nous revient avec un album du banni, et pas n’importe lequel s’il vous plait: le grand retour du banni dans lebanni.online.fr. Je ne dirais qu’un mot: HAHAHAHAHA !
Le Banni – lebanni.online.fr surfing à donf sur interneuneuPar Coucho Trade Marque

aux éditions Pointe Noire

L’ultime album contenant des planches signées “Greg”, dont certaines inédites. Une rétrospective, l’histoire du “héro disert” de sa génèse jusqu’à la mort de son créateur. Snif, adieu Greg, puisse Achille continuer à nous servir ton humour et ton esprit…
Achille Talon – Le maître est TalonPar Greg

aux éditions Dargaud

Voilà le dernier volume de l’aventure où Lanfeust rencontre le Magohamoth. Personnellement, j’espère qu’il y aura d’autres aventures du même genre, parce que c’est trop divertissant. Humour, action, suspense bien qu’on se doute un peu de la fin… Je ne dirais qu’un mot: ENCORE
Lanfeust de Troy – La bête fabuleuseArleston – Tarquin

aux éditions Soleil

Marlysa entraîne ses copains de l’autre côté de l’ocean des brumes… Tatatin … que va-t-il arriver? Et bien vous le saurez en lisant l’aventure 😉
Marlysa – L’autre côtéGaudin – Danard – Fuente

aux éditions Soleil

La dernière aventure de notre grand vizir préféré n’est pas facile à suivre. Mais le comique de la situation est toujours là. Pas une ride.
Les 26 ème aventures du Grand Vizir Iznogoud – Le monstre sympathiqueCauvin – Hardy

aux éditions Dupuis

Notre fossoyeur préféré est de retour pour son 18ème album. Très fort de ne pas retomber dans le déjà vu pour une série qui a pour décor un cimetière. L’album est agrémenté d’une énorme étiquette “Grand Prix Humour Noir”, ce n’est que justice rendue!
Pierre Tombal n°18 – Condamné à perpèteCauvin – Hardy

aux éditions Dupuis

Revoilà le héro le plus malmené de la BD depuis Blueberry! Tout cela part sur les chapeaux de roues, appelle une suite, qui, j’espère, nous tiendra en haleine à la manière des premières aventures!
XIII n°14 – Secret DéfenseW. Vance – J. Van Hamme

aux éditions Dargaud

>Quand je lis une aventure de Rahan, je retombe trente ans en arrière (déjà ?!?). Alors quand, en plus, c’est une nouvelle aventure cela devient du délire! Toujours bon pied bon oeil notre Zorro préhistorique, le premier à rassembler “Ceux-qui-marchent-debout” opprimés!
Rahan n°2 – La montagne fendueR. lécureux – A. Chéret

aux éditions Lécureux

Un album de Blueberry est toujours un évènement (enfin, au moins pour moi ;-). Celui-ci est le dernier de la série parallèle “marshall Blueberry”. Les dessins sont de Rouge sur un scénario de Gir. Bien qu’à mon goût, moins prenant que la série principale, c’est toujours du Blueberry! Je trouve également que le graphisme de Rouge est plus adapté que celui de Van Hamme, sans vouloir lui enlever le moins du monde son talent, bien évidemment!
Marshall Blueberry n°3 – Frontière sanglanteGiraud – Rouge

aux éditions Dargaud

Axel Munshine, toujours flanqué de sa petite peste, va tenter de sauver l’univers connu pour pouvoir se réconcilier avec la Guilde. Va-t-il y arriver cornegidouille ? (la suite au prochain épisode)
Le Vagabond des Limbes n°29 – la réconciliationGodard – Ribeira

aux éditions Dargaud

Les enfants seront contents, voici la dernière aventure de Yakari, jeune Sioux. Aux prises cette fois avec un glouton (carcajou)
Yakari n°26 – la vengeance du CarcajouDerib + Job

aux éditions Le Lombard

Premier album du héro disert posthume à son créateur, il commence ainsi:
«Michel Greg, le papa d’Achille Talon et d’innombrables héros, nous a défitivement quittés le 29 octobre 1999. Cet album lui est tout naturellement dédié ».
Je pense que Michel Greg serait content …
Ach!lle Talon n°44 – tout va bien !Widenlocher – Brett

aux éditions Dargaud

Lucien revient avec ses pôtes et il nous fait toujours autant rire. Les galères du motard débutant qui en plus s’en va gaiement au Mans pour les 24 heures. Tout y passe, rien ne lui échappe. L’histoire étant trop courte, il y en a deux en plus pour le même prix!
Lucien – Week-end motardFrank Margerin

aux éditions Les humanoïdes associés

Voilà, c’est le dernier de la série. C’est toujours triste de voir une série aussi chouette se terminer, heureusement qu’Arleston est prolifique, on en espère d’autres bientôt. En tout cas cet album là clos des aventures riches en rebondissements, avec un clin d’oeil à Astérix à la fin, mais on ne dira pas tout, non mais.
Trolls de Troy – Le feu occulteArleston & Mourier

aux éditions Soleil

Le troisième tome est bien aussi bon que les deux premiers. La moto, les pôtes et les copines. Il y en aura toujours pour dire que c’est un peu gras, mais moi j’aime! On retrouve Coyotte régulièrement dans Fluide Glacial avec “Little kevin” mais Mammouth et Piston sort en album directement, ou alors pas à Limoges 😉
Mammouth & Piston – Tome 3Coyotte

aux éditions de la Tour

Je ne dirai qu’un mot : ahahah. Franchement non seulement c’est trop drôle mais en plus on retrouve nos co… bêtises dans celles de ce chenapan. Alors que Titeuf, ce serait plutôt celles de nos gamins, voyez-vous?
Le Petit Spirou 9 – C’est pas de ton âgeTome Janry

aux éditions Dupuis

Un album de plus, le deuxième depuis la disparition de Franquin, mais la famille marsu est toujours au rendez-vous, même si l’histoire est prévisible. La série se tournerait-elle vers les enfants ou c’est moi qui vieillit?
Marsupilami 14 – Un fils en orBatem Franquin Bourcquardez&Saive

aux éditions Marsu Production

Encore un album réussi ! Je sais vous allez me dire que j’aime cette série ! Et bien oui, c’est peut-être du parti pris mais tant pis, j’ai un faible pour Blutch et je ris de bon coeur, na !
Les tuniques bleues n° 43 – Des bleus et du blues.Willy Lambil Raoul Cauvin

aux éditions Dupuis

n y croit de moins en moins! Un peu plus de pêche dans les aventures s’il vous plait! Je sais que c’est facile à dire mais comme on nous promet une suite à chaque fois, ça serait bien qu’elle soit haletante. Par contre le guide sur l’histoire de la série “Blueberry” à la fin de l’album est une bonne idée. L’hommage aux « Tuniques Bleues », avec les sergent Chesterfield et le caporal Blutch qui gardent le pont, est rigolo.
La jeunesse de Blueberry n°11 – La piste des maudits.Corteggiani Blanc-Dumont

aux éditions Dargaud

Les premières aventure de Valérian et Laureline, et même carrément leur rencontre, jamais édité en album. Quand le commercial rencontre la passion des lecteurs, tout le monde est content. Une réédition qui nous rafraîchit la mémoire.
Valérian agent spacio-temporel – Les mauvais rêvesMézières Christin

aux éditions Dargaud

Notre cow-boy préféré en a vu des vertes et des pas mûres, mais là il se frotte à un irrécupérable. Le prophète aura-t-il raison de Lucky Luke? Et comme le dit Jolly Jumper: “D’accord, je n’ai pas fait grand chose dans cet épisode… Mais attendez le prochain!”
Lucky Luke – Le ProphèteMorris – Patrick Nordmann

aux éditions Lucky Comics

Voilà une bonne combinaison : un dessinateur de talent allié à un écrivain, que j’adore n’ayons pas peur des mots. Tardi et Pennac pour une aventure parisienne, on ne pouvait pas mieux tomber! Un nouveau mystère de Paris de plus, Léo Mallet serait content!
La DébaucheTardi – Pennac

aux éditions Dargaud

Une série qui mûrit, ce sixième album appelle une suite. Dommage que Dargaud ne diffuse pas à plus grande échelle. Ah et puis maintenant que celui-cî est fini peut-être que Marc Bati et Bruno Bellamy feront un autre Sylfeline.
Altor: Les voies du temps

BatiMoebius,

couleurs Bruno Bellamy
aux éditions Dargaud

Une reprise de série, après Van Hamme. Je le trouve mieux que le vrai! La ligne claire a ce petit charme rétro bizarre. En plus l’histoire est aux petits oignons. By Jove encore de quoi passionner les foules pour longtemps.
D’après les personnages d’ E.P. Jacobs Blake et Mortimer: la machination VoronovYves Sente – André Juillard,

aux éditions Blake et Mortimer.

Un héro mythique face à un personnage réel et tout aussi mythique. L’ombre de Géronimo plane au dessus de Tombstone, Blueberry est-là, les frères Earp vont bientôt en découdre à OK Corral, ça fait trois albums que le décor se met en place, le suspens est à son comble, ça ne devrait pas tarder à péter. Suite dans “Duels à OK Corral”.
Géronimo l’Apache.Charlier – Giraud,

aux éditions Dargaud

Un album de plus pour Axel Munshine et Radj’ Musk’ Allula dit Musky (putentrailles faut la supporter celle-là!). Moins halletant que certains parmi les précédents, mais captivant tout de même.
Le vagabond des limbes: Le carnaval des animonstresTexte de Godard, dessins de Ribeira,

éditions Dargaud.

Les amatrices (et teurs) de bellâtres aux cheveux sombres vont être servi(e)s, après Axel Munshine, voilà Thorgal qui revient. Il est facile, trop même, il fonce sans se poser de questions plus avant, pendant que sa famille l’attend en tremblant. Alors que Johan possède des pouvoirs terrifiants qui pourraient les sauver, on attend sans passion le retour de notre zorro mi-Viking, mi-extra-terrestre. Bof.
ThorgalLe mal bleu. Rosinsky – Van Hamme,

éditions Le Lombard.

Voilà de quoi faire oublier le fade du dernier Thorgal, c’est l’avant dernier album de la série, on nous annonce le dénouement dans le prochain album. Alors que le sort du monde est entre ses mains, tout le monde se pose la même question: “Mais avec laquelle des deux va-t-il convoler en justes noces?” (ce n’est pas exactement formulé comme ça, mais des enfants nous lisent parfois). Moins prenant que les précédents albums de la série, j’espère que le dernier sera à la hauteur des 6 premiers.
Lanfeust de TroyLes pétaures se cachent pour mourir. Arleston – Tarquin,

éditions Soleil.

[ RETOUR ]