Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

Après avoir remercié M. le Maire et l’assistance nombreuse, le président Claude Milord demandait d’observer une minute de silence à la mémoire des membres de l’association disparus depuis la dernière assemblée générale.

Le compte rendu de l’assemblée générale 1999 présenté par Mme Francine Brissaud, secrétaire, étant adopté, il revenait au président Milord de présenter le rapport moral de l’association pour l’année 2000 qui se résume dans un premier temps à la participation aux cérémonies du monde combattant ; organisation de la cérémonie du 10 juin, délégation à Tulle, visite du secrétaire d’état aux anciens combattants, cérémonies avec le maire d’Oradour à Maillé (47), déplacement en Lorraine à Charly-Oradour et Montoy-Flanville, remise officielle du certificat de la légion d’honneur à la ville d’Oradour-sur-Glane, à Mme Massaloux-Dumay (à titre posthume) et à Suzanne Vignerie-Lacoste en reconnaissance du rôle de secouriste qu’elles ont tenu au lendemain du massacre.

Claude Milord rappelait que le rôle de l’association est de veiller au respect du souvenir et du devoir de mémoire. Il soulignait à ce sujet, la demande conjointe avec le maire d’Oradour afin de faire interdire la diffusion de vidéo-cassettes et publications révisionnistes (éditées à l’étranger). Il remerciait M. le Préfet de région pour les premières mesures prises efficacement en attendant une extension de celles-ci au plan national et se félicitait de l’ouverture d’une action judiciaire.

Il notait combien il était important de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du mémorial, de poursuivre l’effort de fleurissement et d’entretien des tombeaux et monuments, au maintien et à la tenue des cérémonies et d’élargir la participation de l’association au Centre de la Mémoire.

Le compte-rendu financier présenté par Camille Morliéras, trésorier a reçu quitus de l’assemblée et le rapport de la commission de contrôle atteste de la bonne tenue des comptes. Cette réunion s’est terminée 6, rue de Distromon, afin que les membres de l’association assistent au dévoilement officiel de la plaque indiquant le siège de l’association et sa présence officielle à Oradour-sur-Glane. Siège dont les travaux vont se poursuivre afin de répondre aux objectifs dessinés : accueil, archivage et conservation et gestion administrative (comptabilité, secrétarait, communication). Cette assemblée a permis d’élire le conseil d’administration qui ensuite a élu son bureau, qui se compose come suit :

Président : Claude Milord ; Vice-président : Amélie Lebraud, Jean Lanaud, Marcel Nanot ; Secrétaire : Francine Brissaud ; Secrétaire-adjoint : Benôit Sadry ; Trésorier : camille Morliéras ; Trésoriers-adjoints : Marie Senon et Jacqueline Mouveroux ; Porte-drapeau : Jacques Doutre ; Membres : Jean-François Beaulieu, Emile Ballot, Marcel Darthout, Albert Valade.

L’Echo du Jeudi 12 Avril 2001

[ RETOUR ]