Chabatz d'entrar

Bien avant juin 1944, la zone maquis (voir carte, le secteur d’Eymoutiers est dirigé par le lieutenant-colonel Georges Guingouin – NDR) est une zone redoutable que l’Allemand ne franchit qu’en convoi bien armé.

Aussi Hitler, de son “repaire du loup” dépêche-t-il à Montauban, pour faire face à toute éventualité, une des meilleures divisions, la 2ème division blindée S.S. “Das Reich” sous les ordres du général Lammerding, spécialement entraînée à la lutte contre les partisans.(appelés “les bandes” par l’occupant – NDR)

Avec les blindés du 3ème Panzer Grenadier Régiment (Deutchland), du 4ème Panzer Grenadier Régiment (Der Führer), les chars lourds du 2ème Panzer Régiment, l’artillerie autotractée du 2ème Panzer Artillerie, cette division blindée se trouvait en outre dotée de 10 bataillons spécialisés dont un de canons d’assaut, constituant ainsi à elle seule , une véritable armée dotée d’une puissance de feu considérable.

Le 6 juin, le général Lammerding étant persuadé que le chef limousin (Georges Guingouin) allait tenter de s’emparer de Limoges, le gros de la division part dans cette direction tandis qu’une autre partie s’en va combattre les maquisards pyrénéens.

A l’annonce de l’arrivée de la division sur le territoire de la Haute-Vienne, ordre est donné de multiplier les embuscades et de faire sauter les ponts routiers. A Sainte-Anne-Saint-Priest, après un violent accrochage, une automitrailleuse du “Der Führer” tombe aux mains du maquis (elle sera perdue avec son équipage pendant la bataille du Mont-Gargan – NDR). …/…

C’est alors une lutte titanesque qui se livre en Limousin. Après avoir fait pendre 99 malheureux à Tulle; le général Lammerding comptait bien faire subir à Limoges, le même sort que jadis sa division avait infligé à Belgrade. L’un de ses officiers d’état-major dira à M. Virolle affolé par les monstruosités de Tulle: “A cent kilomètres d’ici, ça va être autre chose beaucoup plus terrible.”

Mais en ces heures cruciales, c’est le sort du Monde qui se joue en Normandie où le débarquement anglo-américain piétine. L’arrivée de renfort serait décisive, aussi l’O.K.W. donne l’ordre le 9 juin à la division blindée “Das Reich” de partir au plus tôt pour la Normandie.

Cependant, Lammerding est furieux de n’avoir pas prétexte à anéantir Limoges, car le chef limousin n’a pas commis l’erreur d’attaquer la ville, ainsi que le lui demandait la délégation en zone sud de la direction du P.C. clandestin. Il veut frapper d’épouvante le Limousin.

Dans l’après-midi du 9 juin, son état-major prépare l’horrible supplice d’Oradour-sur-Glane pour le lendemain et , finalement, le départ de la division, malgré l’ordre pressant, est fixé au 11 juin.

Mais ce même jour 9 juin, à 9 heures du soir, le héro n°1 de la division, le Sturmbannführer Kempfe, croix de fer de 2ème et 1ère classes, Ritterkreuz (la plus haute décoration allemande) a été capturé près de Saint-Léonard de Noblat par le détachement du sergent Canou, de la 1ère Brigade F.T.P., qui rentrait de Royère où il avait fait sauter le pont. …/…

Pour Lammerding, il n’est plus question de partir le 11 juin. Toute la journée du 10, le bataillon de Kempfe le recherche dans la région de Saint-Léonard. Le lendemain, Lammerding ira même jusqu’à envoyer des parlementaires avec drapeau blanc pour tenter un échange. En vain!

Et ce n’est que le 12 juin à 5h30 du matin que la “Das Reich” fera mouvement sur la Normandie. Elle arrivera à Saint-Lô le 14, ayant perdu 48 heures en Limousin. …/…

Le général de Gaulle tint lui-même à reconnaître la valeur des fils de cette terre limousine quand, le 14 mars 1945, du haut du balcon de l’hôtel de ville de Limoges, il décerna à la ville le titre glorieux entre tous de “Capitale du maquis”.

Depuis la conquête de Jules César et le sacrifice du héros Lémovique Sédulix, quatre fois la terre limousine a subi l’invasion.

Si le Prince Noir, aux temps médiévaux, a réduit en cendres Limoges, c’est la “fourmi limousine qui a terrassé le lion britannique” quand l’arbalétrier de Châlus frappa d’un trait mortel le roi Richard Coeur de lion.

Si les S.S. de Lammerding ont perpétré le terrible holocauste d’Oradour sur Glane, en infligeant quarante-huit heures de retard à la division “Das Reich” les maquisards limousins ont décidé du sort des armes en Normandie, contribuant de la sorte à porter un coup décisif au dessein de Hitler de fixer pour mille ans le sort de l’Europe.

Soldats de l’armée des Ombres, non seulement, de leur propre effort, ils ont libéré leur terre natale, mais ils ont permis à la liberté de refleurir dans le monde.

Que la mémoire des hommes se souvienne!


extrait de: Georges Guingouin “premier maquisard de France” édition Lucien Souny, par G. Guingouin et G. Monédiaire.


[ RETOUR ]