Parmi les 38 divisions de la “Waffen-S.S.”, la “Das Reich” est une des plus brillantes, elle possède l’encadrement le plus ancien et le meilleur techniquement. En octobre 1939, elle est constituée des trois premiers régiments de S.S. “VT”, les régiments “Deutschland”, “Germania” et “Der Führer”, auxquels viennent s’ajouter un bataillon de génie, un de transmissions, deux compagnies de reconnaissance et divers renforts provenant de dépôts S.S. .
Himmler confie le commandement de cette division à un ancien militaire de carrière, l’ex-général Paul Hausser (membre des “Casques d’Acier”, inspecteur général de “VT” après avoir été directeur de la première école des cadets S.S.).
En 1940, après la campagne de France, la division S.S. “VT” reçoit le nom de division S.S. “Reich”.En 1942, après une première campagne à l’est qui lui coûte de lourdes pertes, elle séjourne à nouveau en France.Le 4 décembre 1942, elle reçoit le nom de S.S.-Panzergrenadier Division “Das Reich” et retourne sur le secteur sud du front de l’est.D’octobre 1941 à décembre 1943, la division est successivement commandée par les généraux S.S. Bittrich, Kleinheisterkamp et Keppler. C’est fin décembre 1943 qu’Himmler nomme Heinz Lammerding à son commandement.En mai 1944, la division “Das Reich” s’installe à Montauban.
Après le débarquement, la “Das Reich” s’incorpore au dispositif de la VIIème armée allemande contre les alliés en Normandie. Décimée à Falaise, le 17 août, les débris de la division réussissent à percer l’encerclement et s’échappent vers l’est.