Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

En 1925, Hitler fonde un Groupe de Protection (Shutzstaffel, en abrégé S.S.). Son rôle consiste à protéger Hitler lors de ses déplacements et meetings. Au début ils ne sont que 8. Quand Himmler reprend le commandement des S.S. le 6 janvier 1929, ils sont 280 répartis en groupes dans les localités importantes pour le parti nazi. Jusqu’en juillet 1934, les S.S. dépendent administrativement des S.A. (Sturmabteilung, troupes d’assauts du parti nazi). En 1937, les membres de la S.S. sont environ 180000, tous volontaires. Le candidat S.S. est reçu après diverses épreuves et enquêtes, voici son serment: “Je te jure, Adolph Hitler, Führer et chancelier du Grand Reich allemand, fidélité et vaillance. Je promets solennellement, à toi et à ceux que tu m’as désignés comme supérieurs, obéissance jusqu’à la mort. Que Dieu me garde.”

Lorsqu’en mars 1935, Hitler rompt le traité de Versaille et décide le rétablissement de l’armée allemande, il crée parallèlement un corps spécial S.S. : les S.S. Verfügungstruppe ou S.S. “VT” (troupes S.S. à disposition). Les régiments S.S. 1 “Deutschland”, S.S. 2 “Germania”, les bataillons techniques sont créés, ainsi que les écoles de cadets S.S. qui préparent les premiers führer qui deviendront officiers et sous-officiers. En mars 1938 est formé le régiment S.S. 3 “Der Führer”.

Le titre de “Waffen-S.S.” devient officiel le 2 mars 1940, mais si le service dans ses rangs est assimilé au service actif, la “Waffen-S.S.” reste indépendante de la Wehrmacht.

[Retour]