Anti Front National

Michel Field invite Millon. Millon s’empêtre. Millon tempête. Millon dit n’importe quoi. On ferme les yeux? On entend le délire paranoïaque habituel des leaders du Front National. Field ne le lâche pas. Il a préparé son émission au petit point. Il n’agresse pas Millon, il lui rappelle des faits de notoriété publique. Millon, qui court depuis des mois de meeting en débat, a cru trouver une tribune en passant sur TF1 dans l’émission “Public”. Il s’est dit je suis bien préparé, rodé, j’ai acquis une grande maîtrise dans l’art de rester souriant sous les crachats, je suis chaud, je vais plaire. Mais, au cours du débat, Field a dessiné à traits nets la frontière hors de laquelle se situe aujourd’hui Millon. On a vu l’homme aigri, vindicatif, embrouilleur, otage volontaire et opportuniste d’un parti raciste… La question qui se pose, au fond: est-ce bien utile de donner la parole aussi longtemps à des types pareils? On n’a rien de mieux sous la main? Millon apporte-t-il vraiment quelque chose de neuf dans la longue histoire de l’infamie?

Pour le vote du budget, tintin!

Les élus de gauche du conseil régional de Rhône-Alpes refusent systématiquement de voter les projets de Millon. Même ceux avec lesquels ils seraient d’accord s’ils ne venaient pas de Millon. ça les met dans une situation intenable, difficile à justifier auprès des électeurs. Alors ils se font engueuler. Traiter de manoeuvriers politiciens… C’est le monde à l’envers! Ils ont raison. Leur attitude n’est pas politicienne, elle est éthique. A l’intérieur de certaines limites, dans une démocratie, tout le monde peut discuter avec tout le monde. Les limites, ce sont précisément celles hors desquelles se situent le Front national et toute personne acceptant le dialogue avec lui. Même si Millon proposait le SMIC à 30000F, la retraite à quarante ans, la semaine de douze heures, les transports en commun gratuits et 12 milliards pour la MJC de Vaux-en-Velin, il faudrait voter contre. Quoi que dise Millon, c’est non. Millon, c’est pire que le Front national: Millon, c’est cette vieille droite de notables qui trouvent vulgaires les soudards qui les débarrassent de leurs ennemis. Millon veut continuer à jouir de la respectabilité que lui a offerte son mariage avec Madame Démocratie, tout en tirant des coups à la sauvette avec le fascisme. Trop tard. Tout est découvert! La démocratie a demandé le divorce! Politiquement, pour exister, il faut une légitimité. Il n’existe pas. On ne discute pas avec le néant. TF1 a-t-elle raison ou tort de prêter une existence au non-être?

Tintin au pays des antifascistes

Les traditions, il y en a de bonnes, il y en a de mauvaises. Dans la Région Rhône-Alpes, il y en a une bonne. La Résistance. C’est une tradition qui consiste à harceler les fascistes et leurs complices. Depuis que Millon s’est fait nommer président de la Région par Le Pen, il ne peut plus foutre le nez dehors, inaugurer la moindre pissotière, ni déposer une gerbe sur la tombe du Bonnet à pompon inconnu sans se faire rappeler à haute et intelligible voix qu’il doit foutre le camp. Joyeux, frôles, déterminés, têtus et nombreux, les militants de la région font un travail politique et pédagogique de premier ordre. Entre le nid de frelons de l’université Lyon-III et la Kommandantur de la Région, ils ont du boulot. Mais si, en face de Field, Millon est apparu si piteusement défensif, c’est grâce à eux. Millon ose signer un livre intitulé: La Paix civile. Tout monter au contraire que faire la paix avec le Front national c’est déclencher la guerre civile.

Tintin au Chili

A méditer: un communiqué de presse du Front national intitulé: “Pinochet victime de Big Brother”. Après quelques lignes défendant la vie et l’oeuvre de Pinochet, le texte se termine ainsi:“Il est donc bien clair que le seul vrai clivage politique existant oppose les sectateurs du mondialisme aux patriotes et défenseurs des nations. Le Front national est aujourd’hui le fer de lance du combat pour la défense des identités, des libertés, des souverainetés.” Or Pinochet fut l’artisan, montré comme modèle jusque dans les pages du Figaro il y a encore quelques mois, de l’instauration d’un ultralibéralisme à la chilienne. Pinochet fit un coup d’Etat, aidé par la CIA, pour, entre autres, permettre aux sociétés multinationales telles que ITT Oceanic de continuer à exploiter le Chili à leur profit. Pinochet fut, avec Reagan et Tatcher, un des militants de cette prétendue “mondialisation” qui édifia tant de fortunes privées sur tant de ruines publiques. Logiquement, Pinochet, en tant que marionnette de la CIA et commis des multinationales américaines, devrait être la bête noire du Front national. C’est oublier que Pinochet fut aussi le responsable de milliers d’assassinats, de tortures et de disparitions. En clair, on peut parfaitement être un ultralibéral mondialiste et être défendu par le Front national: il suffit pour ça de torturer et d’assassiner ses opposants politiques. Être un criminel rachète d’être mondialiste: le FN n’est pas contre la mondialisation, à condition que dans chaque pays il y ait un régime qui assassine les démocrates et maintienne les traditions sans lesquelles gna pus d’identité, et gna pus de diversité.

C’est pas des cons, les amis de Millon.

Tintin über alles

Pour les amis de Millon, la notion de crime contre l’humanité ne peut pas exister, puisque l’humanité, cet archipel complexe, n’existe pas. Ils vivent dans un monde simple, où les bons -eux- pensent que les méchants -les autres- n’ont pas le droit de vivre. Un méchant qui meurt, c’est un bon qui profite. Comme dans Tintin. Et c’est là que je voulais en venir. Il y a dans Libération une pub qui m’agace, qui dure depuis des mois et qui, paraît-il, va continuer jusqu’en l’an 2000. C’est, encadré dans un petit rectangle, avec un triste dessin, en bas de page, ce slogan: “Gardons l’esprit Tintin!”… Qu’est-ce que l’esprit Tintin? Ce slogan est typique. il suppose que vous faites partie du club. Que vous avez forcément l’esprit tintin. Puisqu’il s’agit de le garder, vous l’avez déjà, c’est une chose bien entendue. Eh bien non, personnellement, je n’ai pas l’esprit Tintin, et je déteste que mon quotidien du matin prétende que je l’ai. Qu’est-ce-que l’esprit Tintin? On ne sait pas trop. Mais quand on l’a, ne doutez pas qu’on achète toute la collection de Tintin, ainsi que les gadgets et autres foutaises qui vont avec. Si c’est ça garder une âme d’enfant, alors perdons-la vite, on ne perdra pas grand-chose… Avoir l’esprit Tintin, c’est enrichir les héritiers Tintin. L’esprit tintin, accessoirement, c’est celui qui souffle sur un monde où les femmes sont grosses et ridicules, où les Noirs sont stupides, où ceux qui ont un gros nez sont âpres aux gains et fourbes, et où les savants sont débiles. Bref, il n’y a que les fox-terriers qui s’en sortent bien, dans ce monde simplet, à la psychologie binaire, avec ses bons et ses méchants bien rangés, idiotie rassurante, et degré zéro de l’humanité moderne qui nous a déjà valu deux guerres mondiales. Et si on continue à se complaire dans le simplisme de l’esprit Tintin, ne doutons pas un instant que la troisième éclatera… Tiens, je suis sûr que Millon, il dot trouver ça génial, Tintin…

Tintin, P-DG de Radio France?

J’aime bien Radio-France. J’aime la radio publique. Depuis quelques années que je fréquente la maison, j’y ai rencontré des gens dont l’attachement à la mission de service public confine à l’héroïsme, compte tenu des patrons que le pouvoir politique leur balance dans les jambes à chaque changement de majorité.. On va bientôt nommer un nouveau P-DG. Les P-DG sont généralement des machins propulsés là par des intérêts qui n’ont rien à voir avec la radio. Quand ils arrivent, il faut tout leur montrer. La lumière des chiottes, le portemanteau, la place de parking, comment marche un micro, ça c’est un magnétophone, ça c’est mes clefs… Merde, c’est beau de la belle radio! ça vaut quand même plus cher que la sale petite cuisine dont elle fait l’objet.

Philippe Val, Charlie Hebdo du mercredi 28 octobre 1998.
[ RETOUR ]