Samedi 6 juin dernier, devant l’hôtel de ville de Limoges, une quarantaine de personnes se sont réunies pour défendre la langue occitane.
Cette manifestation était organisée par l’Institut d’études occitanes (IEO), la Calandreta et la toute jeune Association régionale occitane.
Cette dernière entend rassembler au niveau régional les tenants de la langue occitane comme langue à part entière, comme le fait actuellement l’IEO dirigée par Jean-Marc Siméonin.
Un statut officiel pour l’occitan
Ces manifestants s’étaient rassemblés pour exiger la modification de l’article 2 de la Constitution qui stipule que la langue de la République est le français. Pour eux, les langues et les cultures régionales existent et doivent donc être reconnues en tant que telles. Ils demandent donc la signature par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, signée jusqu’à présent par la majorité des pays de l’Union européenne.
La Calandreta, la seule école bilingue de la région, s’était associée à ce mouvement pour revendiquer le droit de bénéficier de subventions municipales: jusqu’à présent, seul le Conseil Régional apporte une aide significative à la Calandreta Lemosina. Enfin, ces occitanistes réclament un statut officiel pour l’occitan et les autres langues régionales, et tou ça en occitan, s’il vous plait!
Centre France Dimanche du 7 juin 1998