Informatique

Bon, tout ça c’est bien joli. Mais vous me direz: concrêtement, on fait quoi? Réponse simple:” Il vaut mieux prévenir que guérir.”

Sachant que les infections arrivent toujours de l’extérieur ( par exemple, le cadeau ci dessus, je vous conseille de le scanner avant de vous en servir, on ne sait jamais, et bien sûr d’avoir la gentillesse de me prévenir si il est infecté. Dans tous les cas quand on en trouve un il faut prévenir la source, aussi bien du point de vue savoir vivre que du point de vue légal) .
Micro professionel ou non, sauvegardez régulièrement vos données, si le matériel est garanti un certain temps par le constructeur, vos données elles, ne sont garanties que par vous (un lecteur ZIP IDE ou SCSI à 6 ou 700F sera de très bon effet, plutôt que le dernier gadget à la mode).

  • D’abord toujours avoir un anti-virus à jour, en effet les virus nouveaux apparaissent à un rythme effrayant. Maintenant, beaucoup d’anti-virus proposent une mise à jour via internet.

  • Ensuite, toujours avoir un bouclier anti-virus actif. Il va inspecter tout ce qui lui passe sous le nez, c’est le coup d’éponge quotidien.

  • Enfin, périodiquement (une fois par semaine est une bonne fréquence), passer l’eau de javel. Je conseille ( c’est mon avis et je le partage) de démarrer plutôt sous DOS que sous Windows (3.11 ou 95 même combat, ils ont tendance à “verrouiller” certaines parties de la mémoire) et de scanner si possible à partir d’une disquette protégée en écriture; en effet, Windows a tendance à occuper et verrouiller des parties de mémoires auquelles l’anti-virus n’aura pas accès. Le rapport d’anti-virus vous dit que le système est propre, très bien. Sinon vous pouvez recommencer en démarrant sur une disquette système dont vous êtes sûre (celle que vous avez faîte comme indiquée par le système au premier démarrage), sinon faîtes la comme ça à partir d’un autre système sûr:

    • Dos et windows 3.11: passez sous Dos, insérez une disquette non formatée dans le lecteur et au prompt (C:\>), tapez :FORMAT A: /S, vos fichiers systèmes seront copiés sur la disquette après le formatage. Il va de soi que votre PC doit être propre, protégez-la en écriture et voilà.

    • Windows 95: double-cliquez sur l’icône “Poste de Travail”, puis “Panneau de configuration”, puis “Ajoût supression de programmes”, enfin onglet “Disquette de démarrage”, suivez les instructions du bidule, protégez-la en écriture et voilà.

    Se méfier des disquettes d’origine doûteuse, et en aucun cas les oublier dans le lecteur. Le micro au démarrage en bootant sur une disquette infectée se pourrit le secteur de boot et hop… Pour éviter ça, regardez la doc du micro ou du BIOS il y a certainement une option du setup de démarrage qui favorise le premier boot sur disque dur plutôt que sur disquette (évidemment quand il faudra booter sur une disquette système, il faudra revenir sur cette option, ce qu’on ne ferait pas, tout de même).

    Ne pas hésiter à scanner les CD-ROM des magazines (on en a trouvé sur un CD de SVM micro, comme quoi!).

    Si malgré tout, ça arrive à passer c’est que vous aurez récolté le dernier sorti que l’anti-virus n’aura pas su détecter. A noter que certains anti-virus (comme celui de thunderbyte) sont muni d’un désassembleur qui peut découvrir certains virus inconnus (méthode euristique), mais je n’ai jamais pu tester leur efficacité.

[ RETOUR ]

Démarrer sous DOS
Pour windows 3.11

facile, il suffit de faire fichier-quitter dans le menu du gestionnaire de programmes.

Pour Windows 95

il est nécessaire de redémarrer la machine et d’enfoncer la touche F8 dès qu’apparaît le message “Démarrage de windows 95” (attention le laps de temps laissé par le système est court). Dans le menu qui apparaît ensuite, choisir le no6 “Ligne de commande seulement”. Là vous aurez le minimum de drivers chargés en mémoire selon la config de vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT.

Encore un sujet à polémique de la part de Micro$oft. En effet, alors que l’OS (Operating System, système d’exploitation, le zinzin qui fait avancer le schmilblick) des compatibles PC était le DOS (MS-Dos édité par Micro$oft, IBM-Dos édité par IBM, Open-Dos par Caldera) , windows 3.xx était l’interface graphique dont on pouvait se passer, pour laquelle il faut payer une deuxième licence et que l’habitude sur PC a associé au Dos jusqu’au 6.22. Voîlà maintenant windows 95, présenté comme OS à par entière par Micro$oft. Le problème est qu’avec l’habitude et en regardant de plus près, on se rend compte que tout celà se décompose en MS-Dos 7 d’un côté et windows 4.00.95 de l’autre. (Présence des fichiers IO.SYS, MS-DOS.SYS et COMMAND.COM sous la racine du disque dur).

D’où le procès qu’intente un autre éditeur de logiciels (Caldera je crois) aux USA parce qu’il ont réussi à faire tourner windows 95 sur un autre OS, prouvant par là la fraude de Micro$oft qui aurait obligé l’achat de windows 95 en même temps que MS-Dos 7… suite au prochain épisode. (après Internet Explorer, voîlà un autre OS à ronger pour l’homme le plus riche du monde).

[ RETOUR ]