Sachez aussi que Linux est d’abord un système pour développeurs (quand ils ramènent du travail la maison, si si!), vous aurez de toute façon besoin de Zinzin95 pour faire marcher ou planter vos programmes adorés (atlas, encyclopédies, jeux etc..), tout cela cohabite sans problème sur des partitions différentes de vos disques. Mais Linux n’est pas que ça, c’est multimédia, c’est graphique, c’est pratique, hein? mais non je n’ai pas de parti pris. De toute façon, un petit dessin vaut mieux qu’un grand discourt, allez hop.
Le premier écran, un jeu, et un programme de fond d’écran qui fait tourner la terre, j’aime bien.Des jeux, il y en a beaucoup, vous pouvez même claquer Billy Gates pour l’empêcher de poser w95 à la place d’autres OS.
Plus sérieusement: la colonne de droite montre les modules “AfterStep”, c’est mon Windows Manager préféré. Celui-ci est livré avec la RedHat 5.0, il est un peu différent du “vrai” AfterStep de l’écran suivant où Léa préside à la destinée de ses pages.
Mais vous avez aussi xfce, kde, lesstif, fvwm95 (qui ressemble à windows 95), et j’en oublie et que je ne connais pas. De plus en cliquant sur le fond d’écran (bouton droit ou gauche), on active aussi les menus contextuels paramètrables qui permettent d’accéder à tous les programmes du système. Pour en rajouter, il faut aller à l’éditeur dans les fichiers de configuration.
Nous voici dans le multimedia, à gauche Ella Fitzerald qui chante, à droite le programme d’enregistrement et de “bricolage” des fichiers sons. Quand je dis “le” programme, c’est celui, récupéré sur l’Internet que j’ai installé sur le sytème, mais je parie qu’il y en a d’autres. Le fond d’écran est un dessin de Bruno Bellamy, passez le visiter, il fait de très beaux dessins et bandes-dessinées, et lui aussi s’est mis à Linux. Le format pour Linux est un peu différent que pour Windows, il faut donc convertir les images, pas de problème, il existe l'”OUTIL“.
Le voici, le fameux GIMP, celui qui dépasse en qualité et créativité Photoshop, déjà rien que le prix 0 F l’un, 7000F l’autre ( hihi ;)) ). Sur cet écran je cherchais parmi les 957 icônes fournies avec la distribution si il y en a des plus jolies pour les modules du Wharf d’AfterStep (le truc à droite). Le fond de cette page est fait avec. Cet un outil puissant mais qui n’est pas facile à maitriser.
Les deux suivants montrent le bazar en train d’écrire ces pages, un éditeur de pages web, asWedit et le Netscape Communicator 4.04 que j’utilise encore malgré sa lourdeur et ses imperfections. Il y a une barre de petites icônes en haut, c’est un outil supplémentaire qui permet de gérer encore mieux les fenêtes. Notamment quand un programme plante (Communicator, pour ne pas le nommer), si sa fenêtre se fige, le sytème lui n’est pas bloqué, pas d’écran bleu avec affichage d’adresse de pile mémoire, si vous voyez ce que je veux dire. Vous prenez l’outil qui tue, la bombe à droite de la croix rouge, et boum plus de programme bloqué. C’est l’équivalent du kill à la ligne de commande, celui qui manque à Dos. Comment? il y a un kill sur Windows NT serveur? peut-être mais sur les 3.50 et 3.51 (je ne connais pas la 4.0) ce n’est pas livré en standard et bonjour le prix de la licence! Sinon, Linux étant un Unix, c’est un OS réseau par excellence, la configuration des liaisons PPP pour internet se fait en 10 secondes, avec les paramètres donnés par votre Provider. Encore faut-il qu’il vous les donne car bien-sûr les CD démo d’abonnement gratuit pour windos 3.11, 95 ou NT: cut and trash. Et je trouve les liaisons plus rapides, mais on va encore me taxer de parti pris. Et il n’y a pas que le WWW, vous avez FTP, TELNET, IRC, des utilitaires de MAIL, etc…, alors c’est-y pas complet tout ça? Bon d’accord, ICQ n’est pas encore porté sur Linux, mais ils y travaillent, les braves gens! Si vous allez chez mirabilis on vous demandera votre e-mail pour vous prévenir dès que ce sera fait.
Autre chose de pratique, il se trouve ici sur le Wharf AfterStep, troisème icône depuis le haut, c’est le module pager qu’ont tous les serveurs graphiques unix, il vous montre l’occupation des 4 fenêtres virtuelles de votre bureau. Quand vous pointez dessus avec la souris, il y a le commentaire qui va bien pour vous rappeler où vous en êtes et il suffit de cliquer pour changer de fenêtre. Je vous l’avais dit, que c’est pratique. Comment, 4 écrans c’est pas assez, qu’à cela ne tienne, dans le menu contextuel “utilitaires système”, il y en a un avec 8 écrans (na). Et je mettrais bien ma main à couper que ça doit se paramétrer (tout est paramétrable la dessus). Errata: 2 jours après avoir écrit ces lignes, j’ai trouvé! Pour AfterStep c’est dans le system.steprc, vous voyez, c’est plutôt un système pour lequel il ne faut pas hésiter à chercher 2 jours.
Allez, un petit dernier, voici le gestionnaire de fenêtres KDE