Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

Le centre de la mémoire d’Oradour présente, à partir d’aujourd’hui (03 mai 2001) et jusqu’au 21 mai, une exposition réalisée à partir de travaux d’élèves de l’académie de Limoges.

Lancé en début d’année, un concours d’arts plastiques sollicitait la réflexion des élèves des collèges et lycées de la région sur le thème de l’enfant dans la guerre d’aujourd’hui.

Plus de 300 productions de tous genres ont pu être rassemblées, constituant ainsi une exposition riche et hétéroclite. Collages, dessins, mais aussi CD Rom et diaporama, témoignent de la créativité des élèves et de leurs enseignants.

Toujours liée aux activités thématiques du centre autour de l’enfant dans la guerre, cette exposition sera inaugurée demain à 11 heures, au centre de la mémoire d’Oradour, en présence de Liliane Kerjan, rectrice de l’académie et de Jean-Claude Peyronnet, président du centre de la mémoire.

Les résultats des délibérations du jury, qui s’est réuni le 12 avril dernier, seront proclamés à cette occasion.

Les lauréats se verront dotés de matériel photographique et informatique, leur permettant d’affirmer leur talent et leur créativité, et de nourrir la curiosité et l’implication dont ils ont fait preuve par leur engagement sur ce thème, malheureusement toujours d’actualité.

Plusieurs partenaires, dont le conseil général de la Haute-Vienne et France Telecom se sont associés au centre de la mémoire pour cette opération.

«Mémoires d’enfants», l’exposition consacrée aux enfants d’Oradour, sera à nouveau visible au centre de la mémoire à compter du 1er juin.

Le centre de la mémoire est ouvert de 9 à 19 heures depuis le 1er mai.

Echo du Jeudi 3 mai 2001

[ RETOUR ]