Sous le titre «l’enfant dans la guerre, de 1900 à nos jours», ce sont 105 photographies que présente le Centre de la Mémoire. 87 en noir et blanc, 18 en couleurs. Quelques-unes sont célébrissimes, comme celle, signée Ngoc Anh Nguyen, des enfants vietnamiens qui fuient l’avancée des soldats. D’autres moins ; mais toutes sont l’oeuvre de photographes majeurs qui ont couvert les grands et les petits conflits du siècle. Les images de la guerre d’Espagne sont signées par David Seymour. Celle de la seconde guerre mondiale sont, entre autres, de Henri Cartier-Bresson, Werner Bishot, Cornélius Ryan, Hans Peter Klauser. La guerre de Corée (1950-53) de Werner Bischof, l’insurrection de budapest (1956) de Rudi Vetter, le Vietnam par Don McCullin ; le chaos Cambodgien (1975) a été photographié par Robert Burrows.
Il y a beaucoup d’autres noms, et beaucoup d’autres guerres. Les photos les plus anciennes, celle de la première guerre mondiale, de la Révolution d’octobre 17 en Russie, des invasions japonaise en Mandchourie (1931) et italienne en Ethiopie (1935), sont anonymes. Entre enfants victimes, enfants fuyards, enfants-soldats, tous ces documents résument avec une violence salutaire quelques-uns des pires moments de ce siècle sanglant.
Cette exposition est organisée par le Musée international de la Croix Rouge de Genève. Organisée par le graphiste Roger Pfund, elle a été présentée pour la première fois en 1990 au sommet mondial de l’enfance de New-York.
Exposition ouverte tous les jours de 9 à 20h, entrée 15F.
Georges Chatain, Echo du Centre du Vendredi 30 Juin 2000
[ RETOUR ]