Oradour Sur Glane – 10 juin 1944

Emouvant hommage aux enfants martyrs d’Oradour-sur-Glane

Les jeunes lauréats du concours départemental de la résistance et de la déportation du Tarn et Garonne ont été récompensés par un voyage pris en cahrge par l’association départementale organisatrice du concours. Cette année, le lieu retenu était la visite du centre de la Mémoire. Une visite quelque peu émouvante puisque ce jour là 36 jeunes lauréats ont tenu à rendre un hommage particulier aux enfants vistimes de la barbarie nazie, notamment pour les 34 enfants de moins de 3 ans qui ont péri dans les flammes, sous les yeux de leurs mères.

En effet, sur le parvis du Centre de la Mémoire, ces jeunes ont mis en scène une croix de lorraine, sur un texte conçu par le commissariat national à l’Intérieur, pour diffusion clandestine en France, à la fin de 1942 et schématisant les points essentiels de la déclaration du Général de Gaulle, aux mouvements de la résistance.

Après avoir formé cette croix de lorraine, les enfants ont ensuite procédé à la lecture individuelle de la liste nominative des 34 enfants martyrs de moins de 3 ans. Sur un fond de chant des partisans, un extrait de l’appel du 18 juin 1940, fût ensuite déclaré et repris collectivement : «quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas».;

Mme Amélie Lebraud et M. Martial Brissaud, deux survivants de la tragédie du 10 juin 1944 ont assisté à ce vibrant hommage des jeunes avec beaucoup d’émotion.

Président de l’association du Tarn et Garonne, Robert Badinier a tenu à souligner «l’éducation à la citoyenneté est pour vous une exigence qui interpelle tout acteur de mémoire. Chaque fois que dans sa vie quotidienne, il est amené à assurer la cohérence du rapport qu’il établit avec lui-même, avec les autres et le milieu environnant. Cette démarche éducative s’appuie sur les valeurs de la résistance et est profondément ancrée dans les défits du temps présent, pour une mémoire porteuse d’avenir».

La visite du Centre de la Mémoire s’est prolongée l’après-midi par un moment de recueillement au cimetière, devant le tombeau des familles.

Echo du Centre du Samedi 22 juillet 2000

[ RETOUR ]