Saint-Pardoux Radioactif – 13/10/1998

La vidange du lac de Saint-Pardoux est achevée depuis le 1er octobre. Les travaux sur le barrage sont maintenant en cours. Mais cette vidange a aussi été l’occasion d’analyser minutieusement la teneur des eaux du lac en éléments chimiques, biologiques et même radioactifs.

Dans un communiqué publié hier, le Conseil général de la Haute-Vienne concède que, dans ce dernier domaine, il va falloir entreprendre des analyses complémentaires. “Les prélèvements plus récents de vase ont mis en évidence, en certains points du fond de la retenue, des teneurs en radioéléments. S’ils justifient des analyses plus approfondies, les émissions de rayonnement conduisent à des niveaux sans danger pour la santé publique.”

Ces mesures de la radioactivité des eaux du lac sont régulièrement entreprises depuis environ un an, “en raison du contexte uranifère de la région”. Selon le Conseil général, elles révèlent “un niveau banal [de radioactivité] similaire à celui des eaux de mer côtières”.

“Il en est de même, poursuit le texte, pour les sables au niveau des plages. Les analyses effectuées sur les poissons, préalablement à la vidange, se sont également révélées négatives.” Il n’y a donc que ces points du fond du lac, identifiés lors de la vidange, qui suscitent des interrogations mais qui ne semblent pas inquiéter outre mesure les pouvoirs publics.

Populaire du centre du 13 octobre 1998
[ RETOUR ]